Abong-mbang est une commune du Cameroun située dans le département du haut nyong dont elle le chef-lieu (région de l’Est cameroun).
D’après les maka et les pygmées baka, cette localité d’abong-mbang fut peuplée par les MAKO-NJEM venus du nord-ouest le long du fleuve Congo.ils rencontrèrent les pygmées baka (peuples de chasseurs-cueilleurs) et sollicitèrent leur aide pour s’installer. Ils appelèrent le lieu BUNG-NGWANG (lieu de baignade dans le le nyong). Quand arrivèrent les européens au 19siecle, ce nom fut retranscrit en ABONG-MBANG l’orthographe actuelle. L’Allemagne fut la première puissance coloniale à occuper la région (colonie du kamerun:1884).La plupart des infrastructures de la ville date de cette époque. Les français prirent le relais en 1919 et commencèrent la culture du café avec l’aide des populations locales.après l’indépendance du Cameroun français, abong-mbang devint un centre important de commerce de la région de l’ESt.Grâce à sa situation au croisement de deux routes majeures (RN10 Yaoundé-bertoua et P6 d’abong-mbang-lomié) abong-mbang est un lieu de passage pour les grumes et la viande de brousse.
Les Maka, une population bantoue, forment le principal groupe ethnique d’abong-mbang. Ils parlent la langue MAKA. Du fait de la position de la ville sur une grande route, d’importantes communautés:foulani, fang, et bamiléké s’y sont installées. La ville est également le lieu de passage d’un grand nombre de missionnaires, d’ONG et de coopérants.
Cette population essentiellement agricole dans sa configuration urbanistique, la ville d’abong-mbang qui est subdivisée en zone rurale. Tandis que la partie rurale est constituée de trente villages ayant chacun à sa tête un chef traditionnel de 3eme degré.
La commune d’abong-mbang compte environ 50000habitants.
Crédit photo : Ludovic Abanba